Test du radon dans l’eau
Test du radon dans l’eau
Si votre maison a son propre puits, la source d’une concentration élevée de radon dans l’air intérieur pourrait être votre eau.
QUOI FAIRE? TESTEZ L’EAU DE VOTRE PUITS RÉGULIÈREMENT. FAITES LE DÉPISTAGE DU RADON.
La mesure du taux de radon dans l’eau de Wescan, un dépistage fiable.
L’analyse de l’eau est effectuée par des techniciens en étalonnage agréés par l’ASQ (American Society for Quality) au moyen du moniteur de rayonnement AB6A de Pylon. Le gaz est extrait des échantillons d’eau au moyen du système WG‑1001 de Pylon puis acheminé dans une cellule à scintillation de type Lucas. Les résultats sont exprimés en Bq/L et sont traçables aux normes du NIST (l’institut américain des normes et de la technologie) et du CNRC (IENM) : (Conseil national de recherche du Canada – Institut des étalons nationaux de mesure).
Télécharger la brochure sur le test du radon dans l’eau (en anglais)
Télécharger Le radon dans l’eau – Ce qu’il faut savoir (en anglais)
Regarder une vidéo de notre laboratoire sur la bonne manière de prélever un échantillon d’eau en vue du dépistage du radon (en anglais)
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
analyse de l’eau effectuée par des techniciens en étalonnage agréés par l’ASQ au moyen du moniteur de rayonnement AB6A et du système WG‑1001 de Pylon;
résultats exprimés en Bq/L et traçables aux normes du NIST et du CNRC (IENM);
convient à l’analyse de la qualité de l’eau des puits et des sources naturelles;
précision de +/- 4 %;
stable, insensible aux variations de température et d’humidité;
rapport analytique confidentiel envoyé par courriel dans les 48 heures suivant la réception de l’échantillon par le laboratoire.
ANALYSE EN LABORATOIRE
Il faut que l’échantillon arrive au laboratoire dans les deux jours suivant le prélèvement de l’échantillon. Envoyez l’échantillon par service de messagerie 24 heures, sans oublier d’indiquer votre nom, votre adresse, et la date et l’heure du prélèvement de l’échantillon. L’idéal est de prélever l’échantillon un lundi pour qu’il arrive en laboratoire le mardi et que les résultats soient interprétés avant la fin de semaine.
Envoyez votre échantillon par messagerie 24 heures (livraison le jour suivant), au laboratoire Wescan le plus près de chez vous. Si vous avez des questions sur votre test du radon dans l’eau ou sur les mesures d’atténuation permettant de réduire la concentration de radon dans l’eau de votre puits, n’hésitez pas à communiquer avec nous.