TOUT SUR LE RADOn
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif, existant à l’état naturel, issu de la désintégration des minéraux d’uranium présents dans les couches rocheuses, le sol et l’eau. Sa présence n’est pas naturelle à l’intérieur des habitations. On ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter le radon.
Qu’est-ce qui fait que le radon est dangereux?
Le radon est radioactif. À l’extérieur, on court peu de risques puisque le radon est dilué dans l’air environnant. Par contre, à l’intérieur, le radon est emprisonné et il peut atteindre des concentrations élevées dans les espaces clos et mal ventilés, ce qui se traduit par une augmentation considérable des risques de problèmes de santé, et de cancer du poumon en particulier.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au radon?
L’exposition à une concentration faible, modérée ou élevée de radon ne provoque pas de symptômes immédiats. Les symptômes de maladie résultant d’une intoxication au radon comprennent ceux des cancers du poumon et de l’estomac. Si vous vous inquiétez sur votre état de santé, communiquez avec votre médecin ou avec un représentant de la santé publique qui connaît bien les effets du radon.
Peut-on percevoir le radon par le goût, par l’odorat?
Non. Le radon est inodore et sans goût, et on ne peut pas le déceler dans l’air qu’on respire.
DÉPISTAGE DU RADON
Pourquoi devrais-je effectuer un test de radon?
Pour veiller à votre santé! Nous nous fions aux autorités en matière de santé publique pour qu’elles nous recommandent les mesures à prendre pour assurer notre santé. Cela dit, en réalité, c’est nous qui devons passer à l’action, au bout du compte. Nous avons le devoir de veiller à la qualité de l’air intérieur pour nous-mêmes et pour tous ceux qui séjournent dans notre environnement, y compris nos animaux domestiques.
Quel est le meilleur moment pour effectuer un test de radon?
On peut effectuer un test de radon en tout temps. Cependant, la meilleure période pour faire la mesure du radon est l’hiver – la saison durant laquelle on se sert du chauffage – lorsqu’on garde les portes et fenêtres fermées. Le test de radon donne une indication de la qualité de l’air intérieur dans notre environnement.
À quelle fréquence devrais-je effectuer un dépistage du radon?
Santé Canada recommande qu’un dépistage du radon soit effectué tous les deux ans.
Test du radon à la maison
Lorsqu’on effectue un dépistage dans une maison, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération : Quelle est la dimension de la maison? Combien d’étages compte-t-elle? Y a-t-il plusieurs parties de la maison qui sont en contact avec le sol? Quelles sont les pièces les plus utilisées? On recommande de placer un détecteur à l’étage occupé le plus bas de la maison, à tout autre étage touchant le sol, et dans toute pièce fréquemment utilisée qui est relativement isolée de la partie principale de l’étage de la maison où le dépistage est effectué. Dans la plupart des cas, un détecteur est placé au sous-sol, dans toute partie de la maison située sur la dalle ou au-dessus d’un vide sanitaire, et dans les chambres à coucher, bureaux, etc., qui sont des pièces séparées au sous-sol ou à l’étage testé. Si vous avez des hésitations concernant votre situation particulière, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions vous aider à déterminer le nombre de détecteurs correspondant à vos besoins.
Édifices publics et établissements d'enseignement
Nous vous conseillons de suivre les recommandations du Guide sur les mesures du radon dans les édifices publics.
Consultez toujours un professionnel de la détection de radon certifié du PNCR-C lorsque vous faites le dépistage du radon dans un établissement d'enseignement.
Bâtiments résidentiels multifamiliaux
Dans le cas des bâtiments résidentiels multifamiliaux, on exige dans certaines régions que le dépistage soit effectué par du personnel certifié. De plus, le protocole de l’organisme américain AARST-NRPP décrit dans le document intitulé « Multifamily Buildings » (sur la mesure du radon dans les bâtiments résidentiels multifamiliaux) doit être respecté.
Pourquoi le niveau de radon fluctue-t-il chez moi?
Le radon est volatil. Il n’est pas rare pour le niveau de radon d’augmenter par un facteur de 5 (cinq fois le niveau initial détecté) en 24 heures. La concentration de radon varie pour différentes raisons, notamment :
des changements dans…
la température,
la pression,
le niveau d’humidité,
la ventilation,
… ainsi que d’autres facteurs comme :
l’isolation du bâtiment,
la fondation du bâtiment,
les chutes de neige,
la présence de glace,
la pluie,
les tremblements de terre.
De plus, aucune mesure du radon n’est exacte à 100 pour cent. La concentration de radon peut aussi varier en fonction du degré d’incertitude inhérent à chaque méthode de mesure.
PARLONS DE DÉTECTEURS
Combien de détecteurs devrais-je acheter?
Nous recommandons généralement l’achat d’un détecteur (test de longue durée) par logement. Cependant, le nombre de détecteurs nécessaires varie en fonction du type de bâtiment où le test est effectué et de l’usage qu’on en fait. Veuillez communiquer avec nous pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins, ou consultez notre site Web pour vous informer sur les différents produits que nous offrons.
Où devrais-je placer le détecteur, chez moi?
Placez votre détecteur dans la partie de votre maison où l’on passe le plus de temps : le salon, la salle de jeu ou une chambre, par exemple. Santé Canada recommande que le test soit fait à l’étage occupé le plus bas du logement, où vous passez plus de quatre heures par jour.
Le détecteur continuera-t-il de détecter le radon durant le transport vers le laboratoire? Les résultats du test n’en seront-ils pas altérés?
Les professionnels de nos laboratoires se servent d’algorithmes particuliers pour assurer l’exactitude de l’analyse en fonction des dates de début et de fin de la période de mesure que vous fournissez en ligne au moyen de RadOnline. On tient compte du radon détecté en cours de transport dans le calcul.
Si j’achète un paquet de trois détecteurs ou un forfait de deux détecteurs, est-ce que je peux le partager avec mes amis?
Les paquets de trois détecteurs sont conçus pour tester plusieurs pièces dans un même logement. Les forfaits Rapidos-Radtrak2 sont conçus pour fournir des mesures exactes – de courte durée et de longue durée – dans un même logement.
Mon chien a mangé mon détecteur. Dois-je m’inquiéter?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas, dans nos détecteurs, de produits chimiques nocifs qui pourraient nuire à la santé de ce précieux membre de votre famille. Nous imaginons bien que les prochains jours pourraient ne pas être très agréables pour votre chien... Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, veuillez communiquer avec votre vétérinaire pour lui demander conseil.
J’ai des enfants. Où puis-je placer le détecteur pour qu’il ne se retrouve pas dans leurs petites mains?
Chaque détecteur a un petit trou par lequel on peut l’accrocher hors de portée en se servant d’un bout de ficelle. La solution parfaite pour éviter les petits doigts curieux.
J’ai l’intention de passer une commande en gros. À qui dois-je parler?
Si vous comptez acheter plus de 25 détecteurs, veuillez communiquer avec notre directeur des ventes, David Innes, pour discuter des options d’achat en gros.
De quelle grandeur est le détecteur?
Nos détecteurs de particules alpha (test de courte durée et de longue durée) sont à peu près de la taille d’une rondelle de hockey et sont très légers.
Les détecteurs sont-ils réutilisables?
Les ensembles de détecteurs Radtrak2 et Rapidos sont conçus pour n’être utilisés qu’une fois. Lorsque l’analyse sera terminée, le laboratoire ne nous renverra pas le détecteur. Nous avons aussi des détecteurs électroniques et des appareils de surveillance continue de la concentration du radon que vous pouvez acheter à notre Boutique-dépistage (voir en haut de page).
Qu’est-ce qui est compris dans le prix du détecteur?
Le prix comprend le coût du détecteur, les frais de laboratoire et l’analyse professionnelle. Les résultats de test seront envoyés à l’adresse courriel que vous avez fournie lors de l’achat de votre détecteur.
Mon détecteur est encore dans son emballage scellé. Peut-il devenir périmé?
Les détecteurs de particules alpha ont, en effet, une date de péremption. Il vaut mieux les installer dans un délai d’un mois à compter de leur réception. Communiquez avec nous si vous avez votre détecteur depuis plus de six mois.
Je suis prêt à acheter un détecteur. Qu’est-ce que je fais maintenant?
Parfait! Cliquez sur « Boutique-dépistage » en haut de cette page.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Quels sont les frais supplémentaires que j’aurai à payer?
Les taxes et les frais d’expédition seront ajoutés au moment où vous passerez la commande. Le consommateur est responsable des frais d’expédition du détecteur pour l’envoi de celui-ci au laboratoire aux fins de l’analyse. Assurez-vous de faire le suivi de l’envoi du colis au laboratoire. Radon Environmental n'est pas responsable des marchandises perdues pendant le transport.
J’ai perdu mon enveloppe-réponse. Que dois-je faire?
Pas de problème! Voici un lien vers une page qui vous permettra d’imprimer une étiquette. Vous n’avez qu’à imprimer l’étiquette, à la coller sur votre colis et à envoyer celui-ci au laboratoire. N’oubliez pas de faire le suivi de votre colis pour confirmer qu’il s’est bien rendu au laboratoire.
Où est le laboratoire?
En Illinois. Radonova Laboratories, Suite 207 - 900 Oakmont Lane, Westmont IL, 60559 USA
Pourquoi faites-vous appel à un laboratoire situé à Westmont, en Illinois?
Mettre en place et exploiter un laboratoire d’analyse est coûteux. Pour cette raison, nous avons un laboratoire pour toute l’Amérique du Nord, et il est situé en un endroit central.
Pourquoi devrais-je faire le suivi de mon paquet jusqu’au laboratoire?
Nous vous recommandons vivement de faire le suivi de votre colis pour confirmer qu’il s’est bien rendu au laboratoire. Nous ne sommes pas responsables en cas de perte ou d’endommagement d’un détecteur envoyé au laboratoire par un consommateur.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur et mon mot de passe. Que dois-je faire?
Pas de problème! Si vous avez oublié ou perdu vos données d’ouverture de session, communiquez avec Radonova en cliquant ici. Radonova peut vous fournir un nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe.
Je ne veux plus de mon détecteur. Est-ce que je peux le retourner au magasin?
En raison de la sensibilité de l’équipement de mesure du radon, toutes les ventes sont finales.
J’ai perdu mon détecteur. Pouvez-vous m’en envoyer un autre pour le remplacer?
Nous ne fournissons pas de détecteur gratuit pour remplacer un détecteur qui a été perdu ou accidentellement brisé. Cependant, si vous voulez passer une nouvelle commande, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Visitez la Boutique-dépistage pour trouver l’article dont vous avez besoin et nous vous l’enverrons dans les plus brefs délais.
J’ai encore besoin d’aide. À qui puis-je parler?
Veuillez communiquer avec nous au 888 527-4717, ou envoyez un courriel à info@radoncorp.com. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
DÉPISTAGE DU RADON
Quelle est la différence entre un test de courte durée et un test de longue durée?
Un test de courte durée est une manière de faire le dépistage du radon permettant d’obtenir des résultats rapidement. On peut se servir d’un tel test, par exemple, pour avoir une idée du montant qui sera placé dans un compte séquestre dans le cas d’une transaction immobilière. Il est recommandé de procéder à une mesure de longue durée pour prendre une décision sur la mesure d’atténuation à utiliser. Une mesure de longue durée prend au moins trois mois et révèle une concentration de radon qui peut être comparée au seuil défini dans les lignes directrices nationales.
J’ai reçu mon rapport. Qu’est-ce que tout cela veut dire?
Vous trouverez différents renseignements dans ce rapport : le numéro d’identification des détecteurs, les renseignements sur leur placement et les résultats de l’analyse. Le renseignement principal dont vous avez besoin est la concentration moyenne de radon. Il s’agit de la moyenne des niveaux de radon mesurés durant la période où le détecteur était en place. Près de ce nombre, vous verrez un autre nombre suivant que l’on appelle l’écart-type, le symbole +/–. Ce nombre est l’écart correspondant aux fluctuations de niveaux de radon qui ont pu avoir lieu. C’est toujours un petit nombre et cela a une incidence limitée, voire nulle, sur la concentration moyenne de radon; toute décision sur la nécessité d’adopter une mesure d’atténuation doit être prise uniquement en fonction de la concentration moyenne.
Les États-Unis et le Canada ont indépendamment établi des lignes directrices relatives à l’exposition au radon. Aux États-Unis, le seuil fixé est de 4,0 pCi/l (picocuries par litre). Au Canada, le seuil au-delà duquel des mesures d’atténuation doivent être adoptées est de 200 Bq/m3 (becquerels par mètre cube).
Où puis-je obtenir une copie de mon rapport?
Si vous avez besoin d’une nouvelle copie de votre rapport, vous pouvez en tout temps ouvrir une session sur RadOnline et vous servir de votre numéro de commission et de votre mot de passe pour obtenir une copie de votre rapport. Ou alors, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle et, une fois que vous aurez donné votre numéro de commission et votre mot de passe, on vous enverra une nouvelle copie du rapport.
Si vous ne trouvez pas votre numéro de commission ou votre mot de passe, vous pouvez donner à quelqu’un de notre service à la clientèle votre nom et votre adresse, et on tentera de localiser le rapport pour vous. Retrouver le rapport de cette manière peut prendre un peu plus de temps, mais on s’occupera de vous et on vous tiendra au courant de l’état d’avancement de votre demande.
Pendant combien de temps devrais-je laisser le test se poursuivre?
Un test de longue durée effectué sur une période d’au moins trois mois est recommandé. La meilleure période pour faire la mesure du radon est la saison durant laquelle on se sert du chauffage, lorsqu’on garde les portes et fenêtres fermées.
J’ai effectué un test et la concentration de radon est élevée. Qu’est-ce que je fais, maintenant?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Veuillez communiquer avec nous pour discuter des résultats du test et des mesures d’atténuation possibles avec l’un de nos professionnels certifiés du PNCR-C.
EXPÉDITION
Dans combien de temps recevrai-je ma commande?
Nous faisons livrer nos commandes par Postes Canada. À l’intérieur du Canada, le délai de livraison estimé est de trois à dix jours ouvrables. Les délais de livraison nationaux et internationaux varient, et il n’y a aucune garantie en ce qui concerne la date ou l’heure de livraison.
Pourquoi les frais de livraison sont-ils si élevés?
Malheureusement, ceci est indépendant de notre volonté. Nous nous efforçons de faire en sorte que vos paquets soient envoyés de la manière la plus économique possible et dans des délais raisonnables, par Postes Canada. Les frais de poste varient en fonction de votre adresse et des produits achetés.
Quels seront les frais d’envoi lorsque j’enverrai le détecteur au laboratoire?
Comme les frais d’expédition varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, nous ne pouvons pas déterminer le coût exact associé à l’envoi de votre détecteur au laboratoire. Les frais d’envoi vers le laboratoire devraient se situer entre 10 $ et 20 $. N’oubliez pas de faire le suivi de votre colis pour confirmer qu’il s’est bien rendu au laboratoire. Nous ne sommes pas responsables en cas de perte ou d’endommagement d’un détecteur envoyé au laboratoire par un consommateur.
Postes Canada n’a pas livré le paquet directement chez moi. Je veux me faire rembourser les frais de poste.
Nous comprenons que vous soyez contrarié. Cependant, nous ne sommes pas responsables de la qualité du service qu’offre Postes Canada à ses clients. Nous faisons de notre mieux pour faire en sorte que vos paquets soient envoyés de la manière la plus économique possible et dans des délais raisonnables, et nous demandons que tous les paquets soient livrés directement chez nos clients ou dans leur boîte postale communautaire. Malheureusement, le fait que Postes Canada puisse livrer votre colis à votre bureau de poste plutôt que chez vous est indépendant de notre volonté. Si vous êtes insatisfait du service qu’a fourni Postes Canada, veuillez vous adresser directement à la Société canadienne des postes. Nous ne pouvons pas assurer ce suivi en votre nom.
GARANTIE
Y a-t-il une garantie?
Il y a une garantie limitée d’un an.
Radon Environmental garantit à l’acheteur au détail original que nos produits sont exempts de tout défaut de matériau ou de fabrication, sauf disposition contraire des présentes. Cette garantie n’est pas transférable et elle entre en vigueur à la date de l’achat au détail original.
Marche à suivre pour le service de garantie
Communiquez avec Radon Environmental par téléphone au 888 527-4717, ou par courriel à info@radoncorp.com pour obtenir un numéro d’autorisation de retour. Dans le paquet contenant le détecteur, assurez-vous d’indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et d’inclure une description du problème que vous éprouvez. Le paquet doit aussi comporter une copie de la facture originale de l’appareil sur laquelle la date d’achat est indiquée. Emballez le produit avec soin et envoyez-le, fret prépayé, à l’adresse ci-dessus.
La garantie ne couvre pas :
les frais d’envoi du produit expédié à Radon Environmental,
l’usure normale, les égratignures et la décoloration du produit,
les dommages résultant d’une utilisation abusive, d’une mauvaise utilisation ou d’une altération du produit, y compris l’enlèvement du panneau arrière,
les dommages causés par le non-respect des instructions d’installation et d’utilisation fournies dans le guide d’utilisation,
les dommages ou dépenses indirects ou accessoires, y compris les dommages matériels et corporels.